IronTeeth

Publié le par philippell

   De retour avec mon boulot .
  Nous avions laissé notre maquette ,prête à être mise en revêtement réfractaire (dans un moule ).


   Une fois solide ,le cylindre est placé dans un four froid . La température montera ensuite jusqu'a 600°c pour un palier de 30' ,puis remontera ensuite jusqu'a 880°c pendant 1h .



    Lorsque l'on met la main dedans pour le récupérer ,c'est sympa........................

    Une fois son palier final à 880°c, nous allons couler le métal à l'interieur .En effet ,et c'est là le principe "de la cire perdue" ,la place occupée à l'interieur de cylindre par la cire ,a disparu et nous allons la remplacer par du metal (du Nickel chrome ,pour l'occasion) à l'aide d'une fronde à induction qui est un appareil qui fait fondre le metal .Une fois le métal à l'état "liquide" ,nous attrappons notre cylindre dans le four ,puis nous le plaçons en face du métal en fusion sur un bras rotatif .
   Par force centifuge ,le metal pénettre dans le cylindre chaud .Si jamais celui-ci n'est pas assez chaud ,le metal se refroidira tout de suite et bouchera l'entrée .La coulée sera loupée et ................... il faudra tout recommencer !!!!

    Il faudra un certain temps pour que notre cylindre refroidisse car celui-ci (le refroidissement !) doit être lent pour éviter une deformation de la pièce coulée .
   Nous cassons notre réfractaire pour découvrir notre pièce métalique ,puis nous la sablons pour éliminer toute trace de revetement .
  La voila :
 
   Les tiges de coulées sont coupées ,la pièce est grattée puis ajustée sur son support .
  L'ajustement doit être précis au micron et son serrage doit être passif pour éviter toutes tensions au niveau des implants .C'est toujours un moment difficile car le refroidissement provoque beaucoup de tensions que nous régulons par l'utilisation de tiges de coulée de diamètre differentes .
   Il n'est pas rare d'être contraint de couper l'armature puis de la ressouder dans une position plus satisfaisante ,plus passive.
   Une fois jugée .... parfaite....elle part pour l'essayage in situ chez le praticien .
  L'armature peut être parfaite sur le modèle de travail sans l'être en bouche .En effet ,entre la bouche et le modèle ,il y a la prise d'empreinte .... plus il y a d'étapes ,plus grands sont les risques d'erreur .
  A son retour ,je vaporise longuement mon armature pour la dégraisser et lui applique un opaque pour masquer le métal .

 


     A ce moment là commence le montage des dents prothétiques (ou du commerce) en résine .
   Le modèle de travail et son armature est placé dans un outil ,appellé "Articulateur" ou "simulateur" qui reproduit tous les mouvements de la bouche .
    L'important à ce moment du travail est de toujours laisser libre l'accés des vis de fixation de la prothèse sur les Implants .



   Une fois les dents "collées" à l'aide d'une résine autopolymérisante sur l'armature ,nous rajoutons sur les parties libres de l'armature une résine rose qui représente la gencive .Une fausse gencive .

  Le modèle de travail et l'antagoniste (la mandibule) dans l'articulateur .
  A ce stade ,notre travail est fini .
  Celui-ci est livré nettoyé au cabinet dentaire qui devra se charger de désinfecter la prothèse avant son placement en bouche .
   J'espère pouvoir récupérer une photo de la prothèse vissée en bouche pour vous montrer le résultat .
  La patiente repartira donc chez elle avec une jolie prothèse provisoire que nous appellerons pour l'occasion :

l'IronTeeth !!!!.

  

Sport :

  Parlons sport un petit peu .
  Ma saison est finie .....
 
  Je m'étais fixé 2 objectifs de fin de saison pour le plaisir .
  D'une part ,pour la rigolade ,un CLM par équipe sur distance sprint à Hyères .Que du bon en prévision.
  D'autre part ,et avant ça ,un Duathlon sprint à Maubec sur lequel j'aurais pu me mesurer à un Drômois champion d'europe (sur 2m environ...!!).

  Dans un premier temps ,j'ai appris que l'épreuve d'Hyères était annulée ,à mon/notre grand désespoir .Puis par un manque évident de condition physique et diverses raisons moins sympas ,j'ai pris la décision de ne pas participer non plus au Duathlon .
   Mon cher IMOTTC ,je serai quand même présent sur la ligne de départ en tant que supporter-photographe et ce pour avoir quand même le plaisir de discutailler un chouilla avec toi .

   Sans que je le sache à l'époque ,ma saison s'est terminée le 6 juillet .
   Elle s'est donc achevée de la plus belle des façons !


Musique :

  Un petit truc sympa pour finir :

Publié dans Mes news

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
En carbone ,non boubou mais on peu en faire en Titane .! Le hic : C'est cher en investissement et trés difficile à gratter .Le + :C'est costaud et trés léger .
Répondre
B
T'en fais des en carbone ?   (o:
Répondre
M
Ca me fera également de te revoir pour de vrai!!Par contre je ne pense pas réaliser des prouesses ce we, la forme et l'envie vont déclinant en cette fin de saison...
Répondre
D
Interessant!! On attend la suite!
Répondre